Comment MyPersoCoach a accompagné FIDAL dans sa croissance et sa gestion du changement
- Fidal est le premier cabinet d’avocats d’affaires en France et deuxième en Europe spécialisé en conseil et contentieux.
- Une communauté de 1300 collaborateurs (avocats, juristes et consultants) qui proposent au quotidien des solutions opérationnelles efficaces.
Avec la méthodologie MyPersoCoach, je vois les choses différemment en termes de management et d’accompagnement de mes collaborateurs. Et c’est ce qui fait toute la différence !
Le challenge à résoudre
Dans le cadre de sa nomination en qualité de responsable de bureau, Clément Ménard a dû relever plusieurs défis : le premier, personnellement monter très rapidement en compétence sur la fonction de responsable de bureau, alors même qu’il était simple collaborateur, expert techniquement sur une niche, 1 an plus tôt. Le deuxième, prendre la succession d’une figure emblématique de la structure, à l’initiative de la création du bureau et troisièmement gérer l’intégration de nouveaux collaborateurs.
« A mon arrivée chez Fidal, mon principal défi était l’intégration parce que je venais d’une petite structure et il a fallu que je m’adapte au fonctionnement d’un gros cabinet. Puis, progressivement, je me suis rendu compte que ce n’était pas seulement dans un objectif personnel mais aussi et surtout dans un objectif collectif, en permettant à nos collaborateurs de disposer d’un outil de développement et d’accompagnement qui tienne compte de nos spécificités et de nos fragilités, afin d’aider ces derniers à se développer tout en contribuant à la croissance du cabinet.
En effet, le cabinet a traversé une période de fragilité due à la perte d’une personne clé et à une augmentation rapide des effectifs. Pour éviter la déstabilisation et la perte de talents, il était essentiel de renforcer les liens entre les collaborateurs et de les accompagner.
De plus, je me suis retrouvé à passer du statut de collaborateur à celui de responsable d’une équipe de 13 personnes. Tout cela s’est passé sans qu’il y ait une vraie montée en puissance, puisque je me suis retrouvé parachuté avec cette opportunité là, au bout d’un an seulement chez Fidal alors que certains étaient là depuis plus longtemps que moi. J’avais donc besoin d’une forme de tutorat pour m’assurer que mon évolution managériale se fasse dans le bon sens.
Et donc, le fait de maintenir la relation avec MyPersocoach était indispensable pour moi, afin d’avoir ce vrai regard extérieur pour continuer à progresser collectivement.
De fait, il y a des choses qui ne sont pas toujours évidentes à évoquer en tant que manager. On ne peut pas s’en ouvrir à ses collaborateurs parce qu’on doit toujours paraître comme étant omniscient et ne pas douter. Mais, on est comme tout le monde. On est empreint aux doutes, aux remises en question et c’est beaucoup plus facile de s’ouvrir à ça et de montrer ses fragilités, ses interrogations face à une personne qui ne va pas être dans le jugement, mais qui va être dans la bienveillance mais également la franchise et ne pas nous dire ce qu’on voudrait entendre, mais ce qu’on doit entendre. C’est aussi sur ça que MyPersoCoach a été utile. »
Clément Ménard, Avocat associé – Responsable de bureau.
La solution mise en place par MyPersoCoach
La solution mise en place a évolué au cours du temps mais elle a été imaginée pour accompagner l’ensemble de l’équipe, à la fois individuellement et collectivement. Elle est constituée d’un coaching classique, individuel du dirigeant, régulier et adapté à cette fonction. Ensuite, chaque collaborateur bénéficie d’un coaching flash, suivant la méthode MyPersoCoach, qui permet de suivre son évolution.
Mensuellement, l’équipe bénéfice alternativement d’un coaching collectif conçu spécialement pour le bureau (l’activité commerciale et le métier d’avocat, par exemple) et de webinaires sur des thématiques classiques de développement professionnel (gestion du temps, communication, prise de parole en public). Cet accompagnement est fait par un.e coach professionnel.le, certifiée et sélectionné.e par MyPersoCoach pour son expérience et son professionnalisme. Cette solution représente mensuellement une quinzaine d’heures.
Les résultats observés
Cet accompagnement a renforcé l’esprit collaboratif et la co-construction, ce qui est assez rare dans le monde des avocats. Le responsable de bureau a endossé un nouveau costume : il est passé d’un excellent expert à un manager de qualité en s’ouvrant plus et en optimisant et s’enrichissant des individualités de l’équipe. Il a assez rapidement pris conscience qu’être manager ce n’est pas imposer ses décisions, mais les décider ensemble, ce qui renforce l’esprit d’appartenance et favorise la créativité et augmente la performance collective et individuelle. Cet accompagnement a également permis une intégration plus rapide des nouveaux collaborateurs.
« MyPersoCoach a permis au cabinet d’adopter un mode de fonctionnement tout aussi efficace voir même plus efficace que des cabinets classiques en adoptant une approche plus collaborative basée sur la co-construction des décisions, favorisant ainsi, une meilleure acceptation et exécution de ces dernières.
En effet, avec la méthodologie de MyPersoCoach, je vois les choses différemment. Ca m’a permis de m’ouvrir davantage sur le fait de tenir compte des individualités, des spécificités de chacun en me disant que c’est pas parce qu’on est le supérieur hiérarchique de l’autre qu’on doit avoir une verticalité dans la prise de décision et surtout dans la proposition des décisions.
Il y a certes, cette verticalité qui est apportée parce qu’ il y a des ordres du jour qui sont remontés par ma propre hiérarchie. Sauf que le modèle de décision/exécution est modifié pour laisser place à une phase de co-construction entre les deux, permettant ainsi une meilleure acceptation des décisions et une meilleure exécution de celles-ci. Je pars du principe que si nous sommes à l’écoute de nos collaborateurs, ils le seront en retour. Nous faisons vraiment en sorte que nos collaborateurs se sentent intéressés, stimulés et valorisés en leur proposant d’être acteur et non pas d’être dans un rapport de force du style, “on prend une décision et maintenant vous vous débrouillez”. Et elle est vraiment là la différence.
En outre, l’écoute et la co-construction ont contribué à solidariser les équipes, à les responsabiliser, et ont ainsi aidé à prévenir les problèmes courants de turnover et de recrutement.
Et pour terminer, je trouve que ce programme d’accompagnement a été très bien mené car nous avions recruté de nouveaux collaborateurs en cours de route et ils n’ont eu aucun problème à s’intégrer à ce programme et à assimiler les attendus. Cela leur à permis d’avoir un moment d’écoute et de purger un certain nombre de petites craintes qu’ils pouvaient avoir à leur arrivée.
Ces personnes là au départ étaient assez passives mais elles se sont vraiment révélées parce qu’on a découvert qu’elles avaient été abîmées par des précédentes expériences professionnelles et le fait de leur offrir cette méthodologie là ça leur a permis de sortir de leur coquille tout en douceur.«
Clément Ménard, Avocat associé – Responsable de bureau.