La Communication Non Violente : C.N.V.

1. Qu’est-ce que la Communication Non Violente ?

La Communication Non Violente communément appelée la C.NV. est une méthode efficace et pragmatique qui permet de soigner sa communication.

C’est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de MANAGEMENT et de COMMUNICATION. Elle  répond à 2 questions fondamentales, auxquelles le fondateur de la méthode à cherché à répondre depuis son enfance :

  •  si nous, les êtres humains, aimons tellement prendre soin les uns des autres, pourquoi certaines personnes génèrent-elles tant de violence et de souffrance dans leurs interactions, même avec ceux qu’elles aiment ?
  • et inversement, comment cela se fait-il que des personnes parviennent à rester bienveillantes même dans des circonstances horribles et violentes ?

C’est à partir des ces 2 réponses que Marshall Rosenberg a crée la C.N.V. une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir.

 

Avant de rentrer dans le détail de la méthode,  commençons par nous interroger sur :

Pourquoi ne communique-t-on pas toujours de façon assertive ?

  • On a peur d’entrer en conflit ?
  • On a peur de ne plus être aimé après avoir exprimé nos besoins ?
  • On a peur d’être quitté ?
  • Ou bien, est-ce qu’on se dit que si nous n’ exprimons pas les choses de façon vraiment sincère, nous n’obtiendrons pas ce que nous voulons ?

Donc, d’une certaine manière, nous adoptons de mauvais comportements pour nous protéger.

Alors, voyons comment, il faut s’y prendre pour exprimer ses besoins, tout en respectant l’autre.

 

2. Les étapes de la Communication Non Violente

 

Face une situation, voici ce que vous pourriez dire façon C.N.V. :

“Quand je vois/j’entends [décrire la situation sans juger], je ressens [citer l’émotion ressenti] car j’ai besoin [décrire le besoin] alors je demande [citer l’action qui viendra satisfaire le besoin].

Etape 1: Observer les faits sans juger

Lorsque nous confondons, observation et évaluation notre interlocuteur risque d’entendre une critique. 80 % des messages que nous émettons sont subjectifs.

> L’apprentissage de la C.N.V. à court et moyen terme permet d’atteindre au moins  50 % de messages objectifs.

Etape 2 : Se mettre à l'écoute de nos émotions et les exprimer

Une émotion est un état transitoire, elle ne représente pas ma personnalité profonde, je ne suis ni une « peur » ni une          « tristesse »

> L’apprentissage de la C.N.V. permet d’identifier et d’exprimer les 4 émotions primaires : peur, tristesse, colère, joie.

Etape 3 : Débusquer le besoin qui se cache derrière notre émotion

Tous les humains ont les mêmes besoins, ce qui diffère c’est le moment, la durée et la définition que nous en avons.

> L’apprentissage de la  C.N.V. nous fait progresser et  trouver le besoin non satisfait qui se cache derrière chacune de nos émotions.

Etape 4 : Faire une demande claire

Et qui réponde à la question : “que voulons-nous que les autres fassent ?” Attention à ne pas confondre avec un besoin  qui est la raison pour laquelle nous voulons qu’ils le fassent.

> L’apprentissage de la  C.N.V. nous aide à faire une distinction précise entre besoins et demandes.

%

Des messages que nous émettons sont subjectifs

La C.N.V. permet d'identifier et d’exprimer les 4 émotions primaires : peur, tristesse, colère, joie

%

La C.N.V. à court et moyen terme permet d’atteindre au moins 50 % de messages objectifs

3. Un peu d’histoire : comment la C.N.V. est devenue un outil puissant à l’usage du manager

 

Au commencement était Marshall Rosenberg le créateur de la méthode :

Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, a créé et développé le processus de la Communication Non Violente il y a plus de 40 ans. De son vivant, il a énormément voyagé aux Etats-Unis et dans de nombreux pays du monde, en faisant connaître le processus de la C.N.V et en contribuant à la construction de la paix et aux efforts de réconciliation dans des régions déchirées par la guerre.

Aujourd’hui sa méthode est plus que jamais d’actualité pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans virtuellement tous les domaines de l’activité humaine. On peut dire que c’est une référence en matière de communication dans les entreprises.

La C.N.V. serait donc, aujourd’hui, à l’usage de l’entreprise ?

Très certainement, car dans le monde du travail, et ça n’est pas une nouveauté, la communication a évidemment un très grand rôle à jouer. Certains symptômes permettent de souligner un problème de communication parmi lesquels :

  • Tension
  • Atmosphère pesante
  • Conflits émergeants et/ou réels

Il est fort dommage de constater que nous avons trop souvent tendance à évoquer les raisons pour lesquelles il est judicieux de se former à la C.N.V, et oublier d’en vanter ses mérites. En effet, dans le monde du travail, on s’aperçoit que l’utilisation de la C.N.V. participe à :

  • L’amélioration du climat général des équipes par le biais de l’écoute, de l’empathie et de l’expression des besoins.
  • La diminution du niveau de stress : en prévenant des conflits, et/ou, en apaisant des situations conflictuelles lorsque celles-ci sont inévitables.
  • Optimiser la transmission des informations : chaque salarié ayant amélioré son propre mode de communication, la communication générale en sort grandie.
  • Une culture de l’entreprise renforcée : un employé bien intégré et en bon terme avec ses collègues est  vraiment  impliqué dans son entreprise et contribue ainsi individuellement à la culture de l’entreprise
  • Stimuler la créativité et l’innovation : cet espace de liberté ainsi crée a pour conséquence de faire émerger l’expression des besoins individuels et collectifs, déclenchant ainsi une foule d’idées originales.

Dans les entreprises libérées, c’est également une ressource comme en témoigne le Harvard Business revue.  On peut lire, entre autre, l’importance de la capacité que nous devons mobiliser pour être pleinement attentif à l’autre dans le contexte de nos interactions personnelles.

« Par exemple, en réunion, plutôt que d’écouter son collègue dans le but de prendre la parole à tout prix et de lui répondre, il s’agira ici de l’écouter pour le comprendre. Marshall Rosenberg, fondateur de la communication non violente (C.N.V), ne disait finalement rien d’autre avec sa formule « Connect before correct ! » (Connecter avant de corriger !) En plus de la présence à l’autre, il est important également de renforcer la présence à soi-même. Cela implique d’être attentif à ses émotions lorsque celles-ci émergent dans une situation stressante. Si sortir de ses gonds est un comportement qui dénote un faible niveau de présence à soi, penser « Je suis en colère » dénote a contrario un bon niveau de présence.

En observant sa colère, on crée une distanciation avec elle, on renforce son niveau de présence à soi, et notre capacité à poser des actions justes.

Conclusion

 

La C.N.V est un outil simple qui peut-être mobilisé au quotidien.

Elle n’est pas la solution miracle. Elle ne règle pas tous les problèmes et les conflits, mais c’est un chemin vers un meilleur rapport aux autres et surtout à nous même, vers une véritable harmonie.

Elle a été développée à partir d’études psychologiques réalisées par Marshall  Rosenberg depuis les années 1970.

Monsieur « OSBD » doit nous guider dans notre apprentissage et nous permettre de retenir les 4 étapes : Observation, Sentiments, Besoins et demandes.

C’est en apprenant, s’entrainant, s’amusant à construire notre communication avec la phrase « type » : Lorsque j’observe/je vois [ … ] que je ressens [ … ] car j’ai besoin de [ … ] et je demande [ … ] que nous allons progresser dans notre communication, améliorer notre rapport aux autres et être plus efficace

Article écrit par

Nathalie Raphael

Nathalie Raphael

Coach professionnelle certifiée en neurosciences

Passionnée par la simplification et la digitalisation des outils de coaching professionnel.

> Son profil sur My Perso Coach

Accompagnez vos managers

MyPersoCoach simplifie l’accompagnement des managers, le développement des soft skills et l’évolution des pratiques managériales. Nous vous accompagnons à chaque instant.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le coaching en neurosciences

Aujourd’hui si nous cherchons à « optimiser notre potentiel », « vivre la meilleure version de nous-même », ou tout simplement « atteindre nos objectifs », nous avons une ressource très inspirante qui est le coaching en neurosciences. C’est certainement la technique...

Interview Sylvie Grimblat

Interview Sylvie Grimblat

1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ?  Pendant 20 ans mon métier de Chargée de production fut d’amener chacun au meilleur  de lui, de lui permettre de surmonter ses peurs, de l’amener à la réalisation de lui même dans les contraintes des émissions de...

Interview Isabelle Joguet

Interview Isabelle Joguet

1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ?  Mystère… je n’en sais rien, une sorte d’appel pour un métier auquel je ne connaissais rien, mais (inconsciemment) animé par une quête de connaissance et de compréhension de l’humain, par le fait que j’ai toujours...

Interview Patrick Colignon

Interview Patrick Colignon

1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ?  A cause d’un besoin de cohérence. En 2013, j'ai co-écrit un livre d’auto-coaching sur le management et des comportements toxiques. Avec une coach, mais quand même : j’estimais que je ne pouvais pas donner des...

Interview Sylvie Coeugnet

Interview Sylvie Coeugnet

1. Comment es-tu tombée dans le chaudron (coaching) ?  Il y a plus de 20 ans maintenant, j’étais encore salariée dans l’industrie pharmaceutique, mais je ne trouvais plus de sens dans mon travail, je m’ennuyais.  J’ai d’abord fait un important travail sur moi afin de...